Centre d'Art La petite église
Façade Centre d'Art La petite église
Le centre d'art La petite église

Une salle de spectacle unique

Joyau culturel et emblème de fierté pour les résidents eustachois, la réputation du Centre d’art La petite église n’est plus à faire.

Ce lieu rempli d'histoire était à l'origine une église presbytérienne. Vers 1848, la première église y est bâtie, elle est détruite le 17 avril 1910 par un incendie, mais elle est aussitôt reconstruite. En 1923, on bâtit, à l’arrière, une allonge servant d’école. En 1925, l’église devient la « Trinity United Church ». Celle-ci fermera définitivement ses portes en 1970.

Le 20 février 1980, la Ville de Saint-Eustache fait l’acquisition du bâtiment pour lui donner une vocation culturelle, qui est, depuis lors, rebaptisé « Centre d’art La petite église ».  L’agrandissement achevé en 1999 confirmera sa vocation culturelle. Depuis, la salle fut l’hôte d’une multitude de spectacles et d’ateliers culturels. Par son histoire, sa spécificité, son rayonnement à travers tous le Québec, « La petite église » n’est plus le secret bien gardé d’autrefois.

Laboratoire de création

Au fil du temps, le Centre d’art La petite église est devenue un lieu incontournable pour les artistes. Tant pour la résidence, le rodage, les artistes viennent nombreux valider leurs nouveaux spectacles avant d’entreprendre une tournée provinciale. Un privilège pour la communauté artistique locale et régionale, qui peut également jouir de cet emplacement, doté d’équipements de son et d’éclairage répondant au plus haut standard de l’industrie. En plus de profiter d’une acoustique exceptionnelle.

Le Centre d’art La petite église a doublé sa capacité d’accueil depuis sa rénovation en 1999, passant à 200 places, disposées généralement sous forme cabaret, permettant un service de bar lors des représentations en salle. Les possibilités sont nombreuses quant à la disposition de la salle, permettant ainsi d’accueillir des spectacles en tout genre.

Assister à un spectacle à la salle Desjardins du Centre d’art La petite église, c’est se laisser séduire par l’ambiance intime des lieux. C’est aussi la chance unique de développer une relation étroite avec l’artiste et vivre un moment mémorable incomparable!